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Lucerne inaugure de nouveaux trolleybus bi-articulés

12.06.2014 23:53:01 | Sandro Flückiger | 1 Comments
Le nouveau trolleybus bi-articulé a été inauguré avec un feu d'artifice. D'autres images en bas.

Déjà avant la commande de neuf nouveaux trolleybus bi-articulés auprès de la Carrosserie Hess, la Communauté tarifaire de Lucerne (Verkehrsverbund Luzern VVL) a présenté le concept pour un système de bus rapide (Konzept RBus) pour la ligne de trolleybus no. 1 en décembre 2012. En plus de l'exploitation exclusive avec de trolleybus bi-articulés, ce concept contient également de mesures infrastructurelles pour l'accélération de la ligne 1, c'est-à-dire de la ligne de transport public avec plus de passagers en Suisse centrale. En outre, le concept prévoit le prolongement de la ligne 1 comme trolleybus jusqu'à Ebikon et des éléments pour une propre image de marque (nouveau "branding") de la ligne.

A l'occasion de la mise en service des nouveaux trolleybus, les transports publics de Lucerne (Verkehrsbetriebe Luzern vbl) mettent donc en œuvre la nouvelle image de marque. Déjà à fin mai aux premiers tableaux d'arrêt a été ajouté le nouveau nom de marque pour indiquer la ligne 1. Aujourd'hui, à l'occasion de la présentation du premier trolleybus bi-articulé avec le numéro 234 également le nouveau design a été présenté : la ligne s'appelle désormais de manière officielle "1ER" et les véhicules portent une nouvelle livrée avec les couleurs rouge, blanche et bleue. Les mesures infrastructurelles le long de la ligne 1 sont prévues entre l'automne 2014 et le changement d'horaire en 2018.

Que la nouvelle génération de trolleybus bi-articulés représente quelque chose de spécial pour Lucerne, cela est devenu évident aussi à travers l'événement organisé pour l'inauguration : après une brève orientation des médias, le trolleybus bi-articulé no. 234 a été présenté devant l'hôtel Schweizerhof avec un feu d'artifice, suivi d'un petit concert d'un groupe de guggenmusik. Ensuite, les représentants de la presse ont été invités à une petite course d'essai. Dans l'après-midi, auprès de l'haute école de Lucerne (Hochschule Luzern HSLU) a eu lieu un forum approprié au concept RBus avec le thème "Le bus est-il le tram de demain ?" ("Ist der Bus das neue Tram?"). A la fin, les participants au forum ont également eu l'occasion d'effectuer un premier voyage avec le trolleybus bi-articulé flambant neuf.

Détails des véhicules

Les neuf véhicules bi-articulés sont actuellement en cours de livraison. Selon la planification ils arriveront tous à Lucerne d'ici octobre. Il s'agit d'un Hess lighTram 4 (BGGT-N2D), lequel a une longueur de 24.7 mètres et qui dispose de 5 portes et offre une place assise à 56 passagers et une place debout à d'autres 164 passagers. De manière analogue aux trolleybus bi-articulés de Zurich, les véhicules lucernois seront, eux aussi, alimentés par des batteries quand ils ne peuvent pas circuler sous la ligne de contact aérienne. L'installation électrique a été fournie par Vossloh-Kiepe et elle procure 160 kW de puissance à chacun des deux moteurs asynchrones à courant triphasé. Sur le niveau optique, les véhicules se caractérisent surtout par leur nouvelle livrée et le front incliné similaire à un tramway, les surfaces vitrées généreuses et les roues carénées. Le design extérieur se poursuit à l'intérieur, où le logo "1ER" peut être trouvé sur les sièges et sur le plancher. Les nouveaux trolleybus bi-articulés seront intégrés dans le parque de véhicules avec les numéros 234 à 242. La numérotation suit donc directement celle des trois trolleybus bi-articulés de 2006 (no. 231-233). Par conséquent, à Lucerne il y aura donc deux trolleybus avec le numéro 242 : l'associaton vbl-historic possède un trolleybus FBW/Schindler/MFO-BBC (1963) avec ce numéro dans son parque de véhicules.

Avenir des convois

Dans le futur, la ligne 1 sera exploitée sans convois (trolleybus avec remorque).

Avec la livraison des nouveau trolleybus bi-articulés la majorité des 16 convois avec trolleybus de traction NAW, lesquels jusqu'à présent effectuaient leur service sur les lignes 1 et 8, deviendra superflue. En fait, 12 de 13 courses sur la ligne 1 pourront être effectuées par trolleybus bi-articulés dans le futur. Pour cette raison, onze remorques-passagers des séries de 1998 et 2002 (no. 301-311) sont actuellement en vente. Par contre, pour les trolleybus standards NAW cela ne signifie pas la fin : dix véhicules d'entre eux circuleront dans le futur sur le réseau de trolleybus de Valparaíso au Chili. Le premier NAW, no. 269, a quitté Lucerne le 9 mai 2014 sur un camion surbaissé. Il a pris la route pour Hambourg, où il a été transféré dans un cargo et le voyage a poursuivi à travers l'Atlantique vers l'Amérique du Sud. Sur la ligne 8 (Würzenbach - Luzern Bahnhof - Hirtenhof) il est prévu d'utiliser encore cinq convois pendant quelque temps. Même après 25 ans l'exploitation des trolleybus NAW/Hess/Siemens BT 5-25 de 1988/89 n'est donc pas encore complètement terminée à Lucerne.

Images 

Pendant la conférence de presse, aux vbl a été remis une maquette d'un trolleybus bi-articulé flambant neuf. Le nouveau design peut être vécu également à l'intérieur. Un élément nouveau à Lucerne est par exemple représenté par les articulations translucides. La couleur rouge est présente non seulement sur la livrée mais également sur les perches et confère de la visibilité au nouveau véhicule de loin.
Vue générale du nouveau trolleybus bi-articulé en design similaire à un tramway Que les nouveaux véhicules se remarquent est bien évident en cette comparaison avec un Swisstrolley en livrée intégralement publicitaire. Aux arrêts de la ligne 1 l'information "1ER" a été ajoutée afin de communiquer le nouveau type de service qu'on prévoit d'introduire en étapes.

Sources

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